Guide des options de compresseur à économie d’énergie

Alors que les machines à entraînement à vitesse variable (VSD) sont généralement la meilleure option de compresseur économe en énergie, les innovations font des modèles à vitesse fixe un deuxième choix viable.

Alors que les machines à entraînement à vitesse variable (VSD) sont généralement la meilleure option de compresseur économe en énergie, les innovations technologiques font des modèles à vitesse fixe un deuxième choix viable. Généralement, la raison pour laquelle les opérateurs choisissent la vitesse fixe plutôt que les compresseurs VSD est due au coût d’investissement initial.

À titre de comparaison, les compresseurs à vitesse fixe équipés d’outils de pointe, tels que l’ES4000 connecté à ICONS, peuvent permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur les coûts énergétiques. Avec les modèles VSD avancés, les opérateurs peuvent s’attendre à économiser au moins 45 %. Bien entendu, les chiffres réels sont basés sur l’utilisation et les conditions réelles.

Cet article décrit comment réaliser des économies avec les deux types de compresseurs d’air pour vous aider à déterminer la bonne solution. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la meilleure solution.

Fonctions de vitesse fixe basées sur la technologie

Étant donné que les compresseurs à vitesse fixe sont conçus pour fonctionner à une vitesse constante, la technologie permet de réaliser des économies supplémentaires. Cela signifie que si vous utilisez l’une de ces machines sans commandes et technologie avancées, la réduction d’énergie est limitée. Si vous travaillez dans une industrie de petite à moyenne taille et que vous n’avez pas besoin de pression d’air fluctuante, vous pouvez bénéficier des caractéristiques suivantes.

Vous savez peut-être comment une voiture s’arrête et démarre à un carrefour pour économiser du gaz. Ce même principe peut être appliqué aux compresseurs d’air avec deuxième arrêt différé (DSS). Sur les machines à vitesse fixe, le DSS ne fait fonctionner le compresseur qu’en cas de besoin. Vous le trouverez sur les commandes, comme l’ES4000 connect, conçues pour optimiser les performances.

Étant donné que les fuites peuvent entraîner une fuite de 20 % de l’air si elles ne sont pas correctement contrôlées, cela se traduit par une perte de revenus. Par exemple, une fuite de 3/8 pouce fonctionnant à 100 psig se traduit par 32 500 EUR par an. Bien qu’il soit possible de vérifier l’absence de fuites sur n’importe quelle machine à l’aide de manomètres et du test au savon, l’ES4000 connect identifie automatiquement les fuites. Cela signifie que vous serez alerté instantanément des problèmes potentiels, ce qui minimisera ces pertes.

En collectant des informations sur plus de 30 points de données, l’ES4000 connect peut envoyer des informations directement à votre téléphone avec ICONS. Cette facilité d’accès aux données utiles est ce qui rend les compresseurs à vitesse fixe dignes d’un second coup d'œil. Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, les machines VSD restent les meilleures en termes de performances globales.

Avantages et technologie des compresseurs à économie d’énergie VSD

La principale raison pour laquelle les compresseurs VSD sont plus efficaces que les machines à vitesse fixe est leur conception. Ces machines sont dotées d’une technologie d’inverseur qui permet aux moteurs de changer de vitesse en fonction de la demande d’air. Cela signifie qu’une seule machine VSD peut fonctionner sur plusieurs applications avec des débits d’air différents ou fluctuants et nécessitant différents niveaux de pression.

En fait, dans la plupart des cas, l’équipement VSD est à la pointe des exigences en matière de durabilité. Grâce à leurs opérations adaptables, il y a beaucoup de place pour l’innovation et la pérennité. Cela est rendu possible par des fonctionnalités telles que la régulation par variateur de fréquence (IVR) et la récupération d’énergie intégrée.

Étant donné que 80 à 90 % de l’énergie utilisée par un compresseur d’air est convertie en chaleur, il est important de récupérer autant que possible. Cette chaleur est précieuse pour d’autres zones de votre installation. Alors que la récupération d’énergie externe est disponible pour la plupart des compresseurs, les systèmes intégrés améliorent les performances.

Surveillance et contrôle

De plus, avec les machines VSD, vous bénéficiez d’une surveillance et de commandes avancées, comme avec l’ES4000T, l’ECOntrol6i et les ICONS. Le contrôleur ES4000T surveille les performances du compresseur, tandis que l’ECOntrol6i synchronise plusieurs machines et ICONS fournit des mises à jour à distance sur l’état du système.

Conseils généraux pour augmenter l’efficacité

Que vous utilisiez un compresseur d’air à vitesse fixe ou VSD, vous pouvez faire des économies. Cela inclut la vérification des fuites, comme mentionné ci-dessus, ainsi que l’utilisation de systèmes de récupération d’énergie et le remplacement régulier des filtres.

Bien que vous puissiez investir dans le modèle de compresseur économe en énergie le plus avancé, il est toujours important d’effectuer une maintenance régulière. C’est là que les outils de surveillance et de contrôle avancés sont utiles. Ils sont conçus pour faciliter l’identification et l’alerte des zones problématiques, afin que vous puissiez maximiser la disponibilité et économiser de l’argent.

De plus, il vaut la peine de surveiller la température ambiante à l’endroit où votre compresseur d’air est placé. Étant donné que ces machines génèrent beaucoup de chaleur, il vaut la peine de maintenir l’environnement aussi frais que possible. Pour chaque réduction de 5 °C, vous pouvez réaliser des économies d’énergie de 1,5 %.

Conseils pour choisir le bon compresseur

Si vous choisissez entre des machines à vitesse fixe et des machines VSD, il est important de tenir compte de la quantité de pression et de débit dont vous avez besoin pour effectuer un travail. Non seulement le type de moteur est important, mais aussi la taille de la machine.

Si vous investissez dans un équipement trop volumineux, vous produisez plus d’air que nécessaire. Un équipement trop petit entraîne une surcharge de la machine. Ces conditions ont un impact sur les conditions de charge et de décharge des unités à vitesse fixe. C’est là que les compresseurs VSD présentent un avantage, car ils adaptent la vitesse en fonction de l’application. Les machines à entraînement à vitesse variable sont particulièrement utiles pour les industries agroalimentaire et médicale.

En général, les compresseurs fonctionnant à 50 % de leur capacité consomment 20 % de puissance en plus que ceux qui atteignent leurs limites de conception. Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous aider.

Get tailored advice

Still have questions after reading? Our expert is ready to help you make sense of it all and guide you to the best solution.

Write to an Expert Today – Get the answers you need.

By submitting this request, Ceccato will be able to contact you through the collected information. More information can be found in our privacy policy.