La meilleure façon de gérer l’humidité excessive est d’utiliser des systèmes de séchage. Ces machines abaissent le point de rosée sous pression (PDP) du flux d’air. Il est important de prêter attention au PDP, car chaque secteur a des niveaux acceptables conformément aux normes ISO 8573-1. Ceux-ci sont déterminés par l’Organisation internationale de normalisation.
Lorsque l’on parle de compresseurs d’air, le PDP fait référence à la quantité d’humidité dans votre système. Il existe généralement deux façons courantes de réduire les niveaux de PDP : le « réfrigérateur » réfrigérant et les sécheurs par dessiccation/adsorption. Pour la plupart des applications industrielles pneumatiques, un sécheur frigorifique est suffisant. Ces machines peuvent atteindre des niveaux de PDP compris entre +2 ̊C et +10 ̊C.
Cependant, comme les sécheurs frigorifiques utilisent du réfrigérant, présent dans les unités de climatisation, ils ne sont pas la meilleure approche pour les applications sensibles, telles que l’alimentation/les boissons et le secteur médical. De plus, ces industries ont tendance à nécessiter beaucoup d’air plus sec avec un PDP d’au moins -40 ̊C ou inférieur. Dans ces cas, vous aurez besoin d’un sécheur par adsorption.
Ces sécheurs utilisent un matériau hygroscopique comme le gel de silice pour adsorber l’humidité de l’air. Ce processus passe généralement par deux tambours, l’un utilisé pour le séchage et l’autre pour la régénération du dessiccant.
Les capacités de refroidissement des sécheurs par adsorption les rendent beaucoup plus chers que les sécheurs frigorifiques. Comme mentionné, ils ne sont nécessaires que pour certains produits finaux. Lors du choix du bon sécheur, il est important de tenir compte de votre application et des directives PDP.