Tout ce que vous devez savoir sur les sécheurs

Vous avez besoin d'informations sur nos produits ou d'un devis ? Contactez nos experts ! Remplissez le formulaire avec tous les détails et nous vous recontacterons.

L'objectif des sécheurs est d' éliminer la vapeur de l'air comprimé. En effet, l'air sans humidité garantit des produits de haute qualité et améliore le cycle de vie des machines. Les sécheurs sont principalement utilisés dans les industries où la qualité des produits fait la différence, comme l'agroalimentaire et les industries pharmaceutiques. N'oubliez jamais que les sécheurs ne peuvent pas éliminer l'huile et d'autres particules à l'exception de l'eau et, par conséquent, il est recommandé d'installer des filtres.

Comme nous l'avons déjà décrit dans l'article Qu'est-ce qu'un sécheur d'air pour compresseur, nous pouvons distinguer deux types de sécheurs: les sécheurs frigorifiques et les sécheurs par adsorption. Dans l'article suivant, nous allons rappeler leur principe de fonctionnement, sous-jacent à leurs avantages et inconvénients , ainsi que les applications possibles.

Sécheurs frigorifique

Les sécheurs frigorifiques s'appliquent à un système de refroidissement qui réduit la température, condense la vapeur et la sépare de l'air. Une fois l'humidité recueillie dans le réservoir, la température de l'air augmente.

Les sécheurs frigorifiques sont équipés du système de surveillance PDP qui contrôle leurs processus de travail, leurs composants internes, leur température et leur pression. Plus précisément, si la pression est trop élevée, la température augmente également et, par conséquent, peut compromettre la fonctionnalité de la machine. Les sécheurs de grande taille sont également équipés de pressostats, qui contribuent à améliorer leur fonctionnalité et leurs performances. Si les sondes cassent, le système de surveillance vous avertit immédiatement par des alertes spécifiques.

What is an air compressor

Avantages et inconvénients des sécheurs frigorifiques

Les sécheurs frigorifiques sont les plus utilisés puisqu'ils offrent plusieurs avantages, tels que :

  • Leur processus d'installation facile, qui est l'un des plus économiques, par rapport à d'autres systèmes de séchage de l'air.
  • Réduction des coûts d'entretien ordinaire et de la gestion des sécheurs.
  • Les systèmes de réfrigérant de ce type de sécheur sont particulièrement solides et résistants aux particules d'huile dans l'air.

Outre que les sécheurs frigorifiques sont considérés comme un excellent choix pour de nombreuses industries et entreprises, il est très important de garder à l'esprit ces aspects fondamentaux.

  • Ce type de système de séchage n'atteint pas une température inférieure à zéro, car la condensation gèle et peut endommager vos machines de production.
  • Les sécheurs frigorifiques ont une capacité de point de rosée minimale.

sécheurs par adsorption

Les sécheurs par adsorption utilisent deux tours avec des éléments de dessiccant à l'intérieur, qui sont capables d' absorber et de libérer facilement l'eau dans l'air. Lorsque les sphères de dessiccant commencent le processus d'adsorption, l'air atteint un point de rosée très bas et, lorsque le matériau de dessiccant est saturé, le point de rosée augmente. Le point de rosée n'étant pas stable, le processus de séchage commence dans la deuxième tour, tandis que l'autre est régénérée. La phase de régénération varie d'un modèle à l'autre et ne prend pas plus de 10 minutes.

Le matériau hygroscopique varie en fonction du type de sécheur par adsorption :en général, l'alumine permet d'atteindre un point de rosée sous pression de 40 °C à 60 °C, tandis que le gel de silice peut atteindre 70 °C.

Les sécheurs par absorption sont idéaux si vous souhaitez atteindre un air de très haute qualité, conformément à la certification ISO. Pour fonctionner au mieux, les sécheurs par adsorption doivent recevoir de l'air sans particules d'huile, ce qui peut endommager l'élément de dessiccant et, par conséquent, compromettre sa fonctionnalité et ses résultats. Enfin, la température de l'air ne doit pas être trop élevée.

Avantages et inconvénients des sécheurs par adsorption

Les principaux avantages des sécheurs par adsorption sont les suivants :

  • Leur capacité à atteindre un point de rosée très bas, qui peut arriver jusqu'à -70°C.
  • Coûts d'exploitation considérablement réduits
  • Possibilité d'utilisation dans des environnements difficiles et éloignés

Parmi les aspects les plus importants à prendre en compte pour les sécheurs par adsorption, il est important de savoir :

  • Leurs coûts d'installation importants
  • Les particules d'huile peuvent affecter les éléments du dessiccant et, par conséquent, vous devez installer un système de filtre approprié
  • Les sécheurs par adsorption ont besoin d'air pur

Pourquoi les services d'entretien sont-ils fondamentaux pour mon sécheur ?

Pendant les entretiens, vous pouvez nettoyer la machine, vérifier son bon fonctionnement et inspecter le tuyau de purge. Les opérations d'entretien doivent être effectuées par un expert. Les composants internes ayant un cycle de vie différent, l'expert peut planifier un plan d'entretien approprié et déterminer si un ou plusieurs composants sont endommagés.

Contactez l'expert

Le choix du sécheur adapté à votre système de production est fondamental. Contactez nos experts pour obtenir plus d'informations : ils sont toujours prêts à répondre à tous vos doutes et questions!