Comme leur nom l’indique, ces sécheurs régénèrent le dessiccant avec de l’air comprimé expansé/purgé. Ils nécessitent environ 15 à 20 % de la capacité nominale du sécheur à une pression de service de 7 bar(e) et fonctionnent mieux pour une demande de débit d’air relativement faible.
Lorsque vous travaillez avec de l’air comprimé, il est important de tenir compte de sa teneur en humidité. En effet, un niveau d’humidité indésirable dans votre système d’air peut créer de la corrosion, de la moisissure et d’autres problèmes de contrôle qualité. Bien que de nombreux compresseurs soient livrés avec des systèmes de refroidissement final et de séchage préinstallés, l’ajout de sécheurs par adsorption à votre installation présente de nombreux avantages.
Outre les risques de maintenance mentionnés, les normes de qualité de l’air de l’industrie exigent souvent de maintenir l’air comprimé en dessous d’un certain point de rosée sous pression (PDP). Ce terme fait référence à la quantité d’humidité dans votre système d’air. En fonction de votre classe ISO 8573-1, vous devrez peut-être respecter des niveaux PDP stricts.
L’un des principaux avantages des sécheurs par adsorption est qu’ils peuvent atteindre un PDP de -40 °C ou moins. Cette capacité rend ces sécheurs adaptés à la plupart des applications nécessitant de l’air sec et propre. Si vous êtes préoccupé par la consommation d’énergie, vous pouvez demander des modèles hautement efficaces.
Fonctionnement des sécheurs par adsorption
Les sécheurs par adsorption utilisent un matériau hygroscopique pour éliminer l’humidité de votre flux d’air comprimé : ce matériau dessiccatif garantit que votre air est aussi sec que possible. Avec cette configuration, le dessiccant doit être régénéré et le filtre doit être correctement entretenu.
Dans un sécheur à dessiccant type, deux tours sont remplies de matériau dessiccant. L’air comprimé pénètre dans la première tour, où le matériau adsorbant élimine la vapeur d’eau. Pendant ce processus, le dessiccant devient saturé. C’est à ce moment-là que la deuxième tour prendra en charge les tâches de séchage tandis que la première régénère son dessiccant. Cela signifie qu’un sécheur par adsorption fonctionne en continu entre ses deux tours.
Lors de l’entretien d’un sécheur par adsorption, il n’est pas nécessaire de le débrancher du compresseur d’air. Tout peut être nettoyé, changé et régénéré dans le sécheur. Comme mentionné, pour que ce processus fonctionne correctement, le dessiccant doit être régénéré. Il existe quatre façons différentes d'y parvenir, expliquées ci-dessous.
Régénération du dessiccant
En fonction de votre environnement, de votre budget et de vos besoins énergétiques, vous trouverez ce dont vous avez besoin avec les méthodes de régénération suivantes.
En utilisant une soufflante pour déplacer l’air ambiant au-dessus d’un chauffage électrique, ces sécheurs régénèrent les billes de dessiccant humides via le flux d’air. Pour refroidir les billes, environ 3 % de l’air sortant est utilisé pour abaisser la température et éliminer la vapeur d’eau. Ce processus consomme 40 % d’énergie en moins que les sécheurs sans chaleur.
Ces sécheurs utilisent la chaleur générée par un compresseur d’air. Cet air chaud est réutilisé pour régénérer le dessiccant. Le type de régénération le plus efficace, ils peuvent atteindre un PDP de -20 °C sans chaleur/énergie supplémentaire. Ils sont également capables d’atteindre un PDP inférieur avec des réchauffeurs supplémentaires.
Maintenance et environnement
Étant donné les différents composants impliqués dans le fonctionnement d’un sécheur par adsorption, il est important de maintenir votre système de filtration propre. Ce point est particulièrement important si vous utilisez un compresseur d’air à injection d’huile.
Pour vous assurer que vous éliminez correctement l’huile, vous aurez probablement besoin d’un séparateur huile-eau pour votre système de séchage. Alors que les réglementations environnementales deviennent de plus en plus strictes, il est important que vous mettiez l’huile au rebut correctement.
Indétectables à l'œil nu, ces contaminants se trouvent généralement dans le condensat et sont séparés pendant le processus de séchage. Vous ne voulez pas que cela s’écoule directement sur votre sol ou dans un récipient en plastique.
Choisir le bon sécheur
Bien que cet article se concentre sur les sécheurs par adsorption comme solution optimale pour un système d’air comprimé, il existe d’autres options qui valent la peine d’être explorées. D’autres méthodes populaires incluent un refroidisseur final, un sécheur réfrigéré et un sécheur à membrane.
Bien que chacun ait ses propres avantages, les sécheurs par adsorption sont généralement préférés en raison de leurs capacités PDP. Si vous vivez dans une zone à humidité relativement élevée, un sécheur par adsorption est généralement le meilleur produit pour vous. De même, si vous travaillez dans un environnement humide, vous voudrez investir dans l’une de ces machines.
Bien entendu, le choix de la bonne solution repose vraiment sur votre configuration et vos besoins uniques. Si vous ne savez pas par où commencer, notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Nous pouvons évaluer la meilleure solution pour votre/vos application(s).
Looking for the right product for your application?
Get tailored advice
Still have questions after reading? Our expert is ready to help you make sense of it all and guide you to the best solution.
Write to an Expert Today – Get the answers you need.