En tant que menace cachée pour les performances de tout compresseur d’air, les fuites d’air sont généralement la cause la plus fréquente de gaspillage d’énergie. Elles provoquent en moyenne 20 % de perte d’air si elles ne sont pas contrôlées régulièrement. La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile d’éviter une telle réduction de vos coûts généraux.
En termes de coûts tangibles, une fuite de 3/8 pouce fonctionnant à 100 psig peut entraîner une perte de revenus annuels de 32 500 EUR. Une façon simple de voir s’il y a une fuite d’air est d’appliquer de l’eau savonneuse sur les points de raccordement et les tuyaux. Si des bulles se forment, vous savez que de l’air s’échappe.
Une autre méthode consiste à surveiller les manomètres. Une chute de 10 % ou plus signifie probablement qu’il y a une connexion desserrée quelque part dans votre compresseur. Avec le contrôleur ES4000 connect, cela est géré numériquement.
Ne pas réparer les fuites sollicite inutilement votre équipement, car le compresseur devra compenser la perte d’air. C’est là que les coûts énergétiques augmentent et que l’usure augmente. La maintenance préventive vaut le coup. Toutes les machines pneumatiques, y compris les petits et moyens compresseurs, présentent de tels risques.
Comme l’ES4000 connect surveille en permanence votre équipement, vous serez informé dès que des problèmes surviendront. De plus, il est fourni avec ICONS pour se connecter aux appareils mobiles via Wi-Fi pour un accès à distance. Si vous n’avez pas de compresseur d’air équipé de cette technologie, il est fortement recommandé d’acheminer l’entretien et les contrôles.
La bonne nouvelle, c’est que la correction des fuites d’air est aussi simple que le remplacement des filtres, des joints toriques, des joints et des tuyaux usés. Cela s’ajoute au serrage des connexions desserrées. Vous devez suivre les recommandations pour chaque composant afin d’obtenir des performances maximales.