Qu'est-ce qu'un sécheur d'air par réfrigération ?

Vous avez besoin d'informations sur nos produits ou d'un devis ? Contactez nos experts ! Remplissez le formulaire avec tous les détails et nous vous recontacterons.

Un compresseur d'air aspire l'air environnant, appelé air ambiant, pour produire de l'air comprimé. L'air ambiant peut contenir non seulement de l'oxygène, mais également d'autres gaz et vapeurs, en particulier dans les endroits humides. 

La vapeur peut avoir un effet négatif sur votre circuit d'air comprimé aucun défaut : elle peut endommager les machines pneumatiques et l'installation de la tuyauterie d'air. Dans certains cas, il peut également contaminer le produit final et causer des problèmes liés à l'image de l'entreprise ou au résultat de la production dans son ensemble.
Un bon moyen d'éviter des tonnes de produits et de nuire à l'image de votre entreprise est l'utilisation du sécheur.

Le type de sécheurs que vous pouvez choisir

Combiné avec le compresseur d'air, un sécheur est une machine utile qui sépare l'air et l'eau. Les sécheurs sont disponibles sous différentes formes et tailles. Lorsqu'il s'agit de compresseurs de petite taille, les sécheurs sont également intégrés aux compresseurs eux-mêmes.

Fort de sa connaissance de plus de 80 ans dans l'industrie de l'air comprimé, les sécheurs Mauguière peuvent se distinguer en deux types principaux :

Principe de fonctionnement des sécheurs frigorifiques

Les sécheurs frigorifiques sont basés sur un circuit de réfrigérant fermé où un échangeur de chaleur, refroidit l'air d'admission pour réduire la température : de cette manière, la vapeur se condense et s'effondre. L'eau devient alors de plus en plus chaude afin d' éviter toute présence d'humidité dans la tuyauterie d'air comprimé. L'eau recueillie s'écoule du sécheur à travers une tuyauterie de purge particulière, selon ou la jauge de condensation. De cette façon, il évite toute perte d'air.

Le sécheur frigorifique atteint le point de rosée sous pression (PDP) requis pour la plupart des applications, qui nécessitent de l'air sec et ne nécessitent aucun arrêt pour être régénéré.

Improved rotary screw compressor technology

Principe de fonctionnement des sécheurs par absorption

Les sécheurs par absorption sont composés de deux réservoirs cylindriques verticaux, appelés tours,reliés par un petit tube et accessibles par la vanne d'entrée. L'air comprimé, en provenance du compresseur, pénètre dans la première tour où l'élément dessiccant absorbe l'humidité de l'air: de cette manière, l'air comprimé est séché et, par conséquent, il est libéré.

Dans l'intervalle, la deuxième tour est dépressurisée et les dessiccants qu'elle contient sont régénérés, car ces éléments peuvent être saturés par l'eau à chaque fois. De cette manière, les dessiccants maintiennent leurs capacités d'absorption. Lorsque ces éléments sont entièrement régénérés, les tours commutent les tâches afin de garantir la continuité du procédé. 

Contactez un expert

Choisir le bon sécheur peut vous simplifier la vie et éviter d'endommager votre installation d'air comprimé ou même l'image de votre entreprise. Nos experts sont toujours prêts à vous aider dans votre choix, en répondant à tous vos doutes et questions. Contactez-nous !